Les invités
LEONARDO BARBUY
Réalisateur
Leonardo Barbuy est un compositeur, réalisateur et producteur péruvien. Ses courts-métrages Alana (2017) et Imposibilidad (2019) ont été remarqués par de nombreux
festivals internationaux. Diógenes est le résultat de sept années de travail dont cinq en immersion avec les protagonistes.
ANDRÉS PEYROT
Réalisateur
De nationalité suisso-panamé- menne, Andrés Peyrot est diplômé de l’école d’art Tisch de l’université de New York et vit à Paris. Il est monteur et chef opérateur, notamment sur le film Walk Away Renee de Jonathan Caouette, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2011. Dieu est une femme est son premier long métrage en tant que réalisateur. Ce documentaire a été présenté en 2023 à la Settimana della Critica à Venise et au festival international de Toronto.
CLAUDIA HUAIQUIMILLA
Réalisatrice
Claudia Huaiquimilla est une réalisatrice chilienne, d’origine mapuche par son père. Elle étudie la réalisation audiovisuelle à l’université catholique du Chili. Ses deux long-métrages Mala junta et Mis hermanos sueñan despiertos ont remporté différents prix au Chili et à l’étranger
LILLAH HALLA
Réalisatrice (sous réserve)
Lillah Halla est une cinéaste brésilienne diplômée de l’EICTV, Cuba. Son court-métrage Menaca (2020), fait partie des dix films sélectionnés à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes puis a été diffusé et primé dans de nombreux festi- vals. Levante est son premier long- métrage et a été sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023. Son deuxième long métrage, Flehmen est actuellement en développement.
CATHERINE RUELLE
Grand reporter / Critique de cinéma
Auteure d’ouvrages consacrés aux cinémas africains et latino américains, productrice sur RFI pendant 40 ans de l’émission Cinémas d’aujourd’hui, Cinémas sans frontières, consacrée aux cinémas du monde, organisatrice de nombreuses manifestations consacrées aux cinémas d’Afrique et de la diaspora, Catherine Ruelle collabore au Festival de Films de Femmes de Sale (Maroc) à Visions d’Afrique (Oléron) et au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Elle intervient régulièrement autour des cinémas d’Afrique et d’Amérique Latine.
CÉDRIC LÉPINE
Critique de cinéma
Il est diplômé en histoire et en anthropologie. Il est critique de cinéma pour des revues et des sites Internet (Les Fiches du Cinéma et un blog personnel sur Mediapart),
rédacteur correspondant en France de la revue en ligne et en espagnol LatAm Cinema dédiée à l’actua- lité de l’industrie cinématographique en Amérique latine, collaborateur des festivals « Cinélatino, Ren- contres de Toulouse » et de « Viva Mexico » à Paris, intervenant spécialisé dans le cinéma latino-améri- cain en France, rédacteur pour le site Benshi dédié au cinéma jeune public, membre du comité de sélection Lycéens au cinéma.